À travers un reportage vidéo et photo, je vous emmène découvrir le travail de Thomas Longuefosse, artisan protéiforme et talentueux, qui n'a de cesse de découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux univers.
UN PORTRAIT D'ARTISAN PASSIONNÉ
En effet, Thomas ne se cantonne pas au travail d'ébénisterie au sens strict du métier, impliquant uniquement un travail sur le placage du bois. Réceptif à tout ce qui l'entoure, il pousse sans arrêt sa curiosité pour se lancer de nouveaux défis, techniques et créatifs, et ainsi les intégrer par la suite à ses créations.
L'observation de nouveaux styles étant pour lui autant de nouveaux terrains de jeu à explorer.
Je suis particulièrement admirative de sa patience et de son éclectisme. Il accueille toutes les nouvelles idées avec enthousiasme et il émane de lui une énergie créatrice inépuisable qui semble le pousser constamment à dépasser ses limites.
En le regardant travailler, je suis également très touchée par sa sensibilité naturelle qui se dégage d'autant plus lorsqu'on l'entend jouer du piano ou de la guitare.
Avec les créations de Thomas, on dépasse la simple fabrication pour aller vers des projets engagés et infiniment respectueux de ce qui nous entoure.
Il joint systématiquement le geste à la parole et il transforme les contraintes rencontrées en nouvel espoir.
LES MACHINES
La première chose qui me frappe en entrant dans l'atelier de Thomas, ce sont toutes les immenses machines. Des milliers de watts de puissance, des centaines de kilos de fonte et d'acier, des lames affûtées comme des rasoirs. Je partage un sentiment mêlé de peur et d'admiration.
Le parc machine d'un atelier d'ébénisterie étant définitivement quelque chose d'impressionnant et quelque peu effrayant pour celui ou celle qui n'est pas habitué à ces mastodontes de métal.
L'aisance apparente du maître des lieux cache bien évidemment une concentration à toute épreuve. Attention à ne pas se laisser distraire car la moindre erreur d'inattention pourrait conduire à de lourdes conséquences. Les mains de l'artisan restant son outil premier, il doit absolument veiller à les préserver.
LES OUTILS
Tout aussi fascinant mais plus sécurisant à mes yeux sont les divers outils.
Nombreux sont ceux fabriqués à la main. Un artisanat au service de l'artisanat, comme réservé aux initiés. Chaque ciseau, gouge, râpe ou lime est fabriqué pour répondre à un besoin spécifique et ils demandent tous un entretien régulier pour perdurer et continuer de rendre service pendant, parfois, l'intégralité de la carrière de l'artisan, voir sur plusieurs générations.
LE GESTE
Prolongation de sa main, j'observe Thomas manipuler ses outils avec une incroyable dextérité, dans un mouvement fluide et maîtrisé, comme devenu instinctif.
Me revient à la mémoire la fameuse théorie des dix mille heures de pratique obligatoires pour exceller dans un domaine technique ou artistique particulier.
Sans pousser jusque-là, les personnes pratiquant un instrument de musique ou une activité sportive connaissent bien la patience nécessaire et la frustration ressentie face à un obstacle technique qui demande parfois plusieurs mois avant d'être maîtrisé.
Le courage et la persévérance m’inspirent toujours beaucoup d’admiration et de respect.
LA CRÉATION
La récompense finale, l’aboutissement d’un long travail ponctué de contraintes et d’un optimisme salvateur. La matière prend vie pour se transformer en mobilier ou en agencement dans le respect de son origine.
Les créations de Thomas m’évoquent beaucoup de sérénité, ses influences nordiques et japonaises sont palpables. Un subtil équilibre de formes géométriques assemblées avec élégance et sobriété.
Vous êtes artisan et vous recherchez une photographe et/ou vidéaste pour mettre en valeur votre savoir-faire ? Vous rêvez de rencontrer une photographe professionnelle qui comprenne vos valeurs et votre univers ?
Moi c'est Mélanie, je suis photographe/vidéaste et je serais ravie d'échanger avec vous sur votre projet.
CRÉDITS
Thomas Longuefosse Ébeniste : https://www.thomaslonguefosse-ebeniste.fr/
Photos et Vidéo : https://www.studiolampyris.com/
Comments