top of page

7 CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Vous allez vous marier et vous voulez garder un souvenir impérissable de cette célébration de votre amour.

Vous voilà donc parti à la recherche du/de la photographe idéal(e).


Voici 7 conseils pour vous aider à trouver et à choisir votre photographe de mariage.


Photographe de mariage civil à Biarritz

1. Pourquoi faire le choix d'un(e) photographe de mariage professionnel(le) ?


Avant de vous lancer dans vos recherches de photographe de mariage, je pense qu'il est important que vous vous posiez ces 2 questions :

  1. Que représente la photo pour vous (et plus spécifiquement, la photographie de mariage) ? Êtes-vous plutôt passionnés de photo et espérez de beaux clichés, ou souhaitez-vous simplement un souvenir sans démarche esthétique/artistique particulière ?

  2. Quelle est pour vous l’importance d’avoir des souvenirs tangibles ? Projetez-vous, dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans..., Comment allez-vous vous remémorer cette merveilleuse étape de votre vie ? Comment allez-vous la partager avec vos enfants et vos amis ?

Selon vos réponses à ces questions et les réflexions qu'elles provoquent, vos recherches n'iront pas dans la même direction.


Il est primordial que vous preniez le temps de définir vos envies, ce qui est important pour vous et les souvenirs que vous voulez garder pour toujours. Car oui, les photos seront une des seules choses qui vous restera après votre mariage. Ne prenez pas cela à la légère.


Comment vous imaginez-vous regarder vos photos ? sur quel support ? Une photo/tableau accrochée au mur pour vous donner le sourire tous les jours, un beau livre retraçant les plus beaux moments de votre mariage ou un écran d’ordinateur ?


Si vous aimez les belles images,

Si vous rêvez de revivre votre mariage comme si vous plongiez dans un film, votre film, le film de votre histoire, de votre amour,

Si vous souhaitez pouvoir vous reconnecter aux émotions ressenties,

Si vous voulez revivre chaque instant si précieux de cet évènement unique,


Ne faites pas l'impasse sur le choix d'un(e) photographe professionnel(le).


Son travail ne se limite pas à prendre des photos. Il/Elle vous offre une véritable expérience. Il/Elle vous accompagne et vous conseille et vous assure la livraison d'un reportage que vous chérirez toute votre vie.

Quel bonheur d'avoir l'esprit tranquille. Quel bonheur de ne pas s'inquiéter qu'une photo soit ratée. Quel bonheur de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un à 200%.


Photographe de mariage au Pays basque

Jeunes mariés Biarritz

2. Quel budget souhaitez-vous allouer à cette prestation ?


Avant tout il vous faut définir vos envies selon le déroulé de votre journée de mariage.

Quels sont les moments les plus importants pour vous ?


Préparatifs ? Première rencontre en habits de lumière ? Cérémonie ? Cocktail ? Lancer de bouquet ? Première danse ? Photos de couple ? Photos de groupe ? Soirée ?


Avez-vous envie de prendre le temps de vous familiariser avec votre photographe le temps d'une séance engagement avant mariage pour éviter de vous sentir stressés le jour j ?


Vos familles et amis sont dispersés en France et/ou dans le monde ? Vous pensez organiser un dîner de bienvenu et/ou un brunch du lendemain entourés de votre cercle d'amis les plus proches ? Vous avez rarement l'occasion d'être réunis de la sorte et aimeriez garder quelques souvenirs de ces moments intimes et uniques ?


Vous savez que la séance couple le jour du mariage n'est jamais facile à caler car il est difficile de vous éclipser trop longtemps. Êtes-vous partant pour enfiler à nouveau vos habits de lumière pour créer des photos exceptionnelles dans un lieu de prédilection après votre mariage ?


Si je vous pose toutes ces questions, c'est pour vous préparer à appréhender au mieux les différentes propositions de prestation photo qu'on vous présentera.

Que ce soit dans des collections à tarif préférentiel ou à la carte, les prestations proposées doivent s'accorder avec vos envies. Il est donc important que vous définissiez, en amont, ce que vous souhaitez pour vous tourner vers les propositions les plus adaptées.


Évidemment, tout cela dépendra de votre budget. Établir une liste des moments les plus importants à vos yeux vous aidera à prioriser vos souhaits et donc votre budget.



3. Où faire votre recherche pour trouver votre photographe de mariage ?

  • Premier réflexe : le bouche à oreille. Demandez à vos proches, à vos ami(e)s qui se sont déjà mariés. Peut-être connaissent-ils un photographe de mariage ? Si vous avez déjà trouvés certains de vos prestataires (fleuriste, lieu de mariage, wedding planner), n'hésitez pas à leur demander conseil. Ils ont forcément des photographes professionnels à vous recommander.

  • Google : en tapant le nom de votre ville (exemple : photographe mariage Biarritz / photographe mariage Pays basque) ou en étant plus précis sur l’ambiance de mariage que vous souhaitez (photographe mariage champêtre Biarritz / photographe mariage sauvage Pays basque).

  • Les réseaux sociaux : Pinterest et Instagram sont certainement les deux réseaux sociaux les plus pertinents pour tomber sur des perles rares. De plus vous y trouverez pleins d'idées déco et autres inspirations.

  • Les blogs spécialisés : La Mariée aux pieds nus, Un Beau jour, Albe éditons, La Soeur de la mariée (pour en citer quelque-uns). Vous pourrez d'une part trouver des noms de photographes et autres prestataires de mariage, mais également vous inspirer à travers de nombreux articles de blog.

  • Les salons de mariage : La Love etc, Le Festival You and Me, Andy etc..., même si vous ne pouvez pas vous rendre sur une des éditions, leur site internet met un annuaire de professionnels à disposition pour tout type de prestataire de mariage.


Sortie de mairie pour un mariage à Biarritz

4. Faites confiance à votre instinct !


Vous vous trouvez noyés dans le nombre incroyable de propositions. Vous ne savez que choisir et vous commencez à vous décourager.

Certaines études tendent à prouver qu'on se fait une idée (j’aime/j’aime pas) dans les cinq premières secondes de visionnage d’un site ou d’un portfolio.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’écouter votre cœur et d’avancer étape par étape.


Faites une recherche et retenez les trois sites qui vous ont le plus touchés instantanément.

Prenez le temps de naviguer sur ces sites en détail (la section à propos, le blog, la f.a.q etc. ).

Si vous êtes toujours sous le charme en découvrant l’univers du/de la photographe plus en détail, foncez pour une première prise de contact.


Essayer de vous restreindre dans vos recherches (sélection de trois photographes maximum à chaque fois) tant que vous n’avez pas trouvé la perle rare, sinon vous risquez de vous perdre dans des possibilités innombrables et d'ajouter un stress inutile à vos préparatifs.


Décoration florale voiture mariage

5. Choisissez un style et une personnalité qui vous correspond


J’aurais pu regrouper ce conseil avec le précédent. Néanmoins, je pense qu’il est important que vous preniez un instant pour y réfléchir séparément.

En effet, il est fort probable que vos coups de cœur pour des photographes soient en grande partie en rapport avec leur style photographique.


Mais attention ! Si vous vous orientez vers des photographes au style très marqué, n’espérez pas un tout autre rendu, même sur quelques photos du reportage. Ne demandez pas des photos ultra lumineuses à un(e) photographe qui propose des ambiances plutôt sombres.

Cela peut tomber sous le sens mais il est important de le souligner.


Je demande toujours à mes futurs mariés de m’envoyer les galeries photos de mariage qu’ils ont préférées au gré de leurs recherches. Cela me permet de me rendre compte si mon style correspond bien à leur vision et si nous sommes bien sur la même longueur d’onde.


Ne négligez pas le côté humain. Votre photographe sera la personne la plus proche de vous pendant votre journée de mariage. Il/Elle sera présent(e) dans des moments intime. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise et en confiance en sa présence.

Encore une fois, fiez-vous à votre cœur. Je suis certaine qu’il a la réponse sur les choix qui se présentent à vous.


Voiture mariage côte des basques Biarritz

6. La prise de contact

Vous êtes plus à l'aise à l'oral ou à l'écrit pour un premier contact ?


2 façons :

  • Le téléphone : vous trouverez généralement les coordonnées téléphoniques du photographe dans la section contact de son site.

  • L'eMail : via le formulaire de contact du site du/de la photographe ou via son adresse eMail en direct si vous préférez grouper vos discussions depuis votre boite mail.

Dans tous les cas, il est important de donner un maximum d'informations sur votre projet et sur vos souhaits en matière de photographie lors de ce premier contact.

Cela va permettre au/à la photographe de préparer le premier rendez-vous de façon pertinente. Il/Elle prendra le temps de vous écouter et de vous exposer sa façon de travailler en détail avec ses différentes prestations.

Ce premier échange peut se dérouler dans ses locaux, dans un café, à votre domicile ou encore en visio si vous êtes trop éloignés.

Prenez le temps de discuter de tout et de rien pour voir si le courant passe.


Photographe de mariage reportage cocktail

7. Les éléments à vérifier impérativement

Votre coup de cœur se confirme et vous vous mettez d'accord sur la prestation idéale pour vous.

Voici quelques points à vérifier impérativement avant de vous embarquer dans cette aventure :

  • Le/La photographe vous fait-il/elle signer un contrat ?

  • Le/La photographe a-t-il/elle un numéro de siret ?

  • Le/La photographe est-il/elle couvert(e) par une assurance professionnelle ?

  • Y'a-t-il un acompte à verser pour bloquer votre date ?

  • As-t-il/elle du matériel professionnel de secours ?

  • As-t-il/elle un réseau de confrères/consoeurs pour le/la remplacer dans un cas de force majeur ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous avez toutes les chances d'être entre de bonnes

mains !


Reportage photo mariage moments précieux

“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous". Paul Éluard


Vous allez vous marier et vous êtes à la recherche de la photographe idéale pour immortaliser ce moment unique de votre histoire ?

Vous rêvez de rencontrer quelqu'un qui vous écoute et vous comprenne pour vous livrer un reportage à votre image, authentique et naturel ?


Moi c’est Mélanie, je suis photographe de mariage et je serai ravie d'échanger avec vous.


Comentarios


NEWSLETTER

Merci de vous être abonné !

SUIVEZ-MOI

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Linkedin
  • Pinterest
bottom of page